La bonne utilisation de Periscope pour les professionnels

La bonne utilisation de Periscope pour les professionnels

Connaissez-vous la nouvelle tendance du direct dans les outils de communication pour les réseaux sociaux ? Nous avons eu Skype, Viber a rajouté la vidéo dans son offre, Snapchat est apparu. Et maintenant, nous avons le tout dernier qui décoiffe tous les autres ! PERISCOPE, l’outil du direct par excellence.

téléchargement

A ne surtout pas confondre avec Periscope Pro, le système de vidéo surveillance conçu exclusivement pour MAC.

Periscope est une application logicielle pour appareils mobiles disponible gratuitement sur iOS et Android développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Elle permet à l’utilisateur de retransmettre en direct ce qu’il est en train de filmer.

Twitter a racheté la startup qui a développé le logiciel, du coup on lui associe Periscope et les personnes lamda l’appelle le canal de diffusion de Twitter.

Comment ça marche ?
Après vous être inscrits et connectés via Twitter ou votre numéro de téléphone, vous pourrez diffuser en streaming des vidéos en direct de n’importe où dans le monde, permettant à d’autres utilisateurs de la plateforme de les visualiser. Passer en direct notifiera automatiquement vos abonnés qui peuvent vous rejoindre.
Vous serez en mesure de choisir de rendre publique votre vidéo, ou simplement de la rendre visible à certains utilisateurs tels que leurs amis ou les personnes que vous suivez. En guise de reconnaissance et si votre diffusion leur plait, vos spectateurs tapotent l’écran pour vous offre des « cœurs ». Ils peuvent aussi vous poser des questions en direct qui apparaissent sur votre écran et ils auront une réponse en direct de votre part.
Il suffit de créer un compte pour voir des vidéos de milliers d’utilisateurs dans le monde entier. Il est possible de suivre des personnes et de publier ses propres vidéos pour les partager avec la communauté des utilisateurs.
Depuis le 26 janvier 2016, il est possible de diffuser la vidéo de sa caméra GoPro depuis Periscope.

Et pour les pro ?
Véritable outil de communication et d’interaction, Periscope qui compte déjà 10 millions d’abonnés, est utile pour votre business et peut vous aider à développer votre activité.
On trouve sur Periscope, beaucoup de corps de métiers, de celle qui tient un blog de cuisine à l’agent immobilier, du coach sportif au coach en développement personnel… Et dernièrement même les politiciens s’y mettent ! Alors comment intéresser les spectateurs sur Periscope et augmenter son audience ? Sept points essentiels vous sont nécessaires :

1. Avant toute chose, ayez une bonne connexion réseau ! Plus votre diffusion est limpide, plus les spectateurs resteront sur votre chanel. Si vous avez des coupures toutes les 2 minutes, vous finirez par les désintéresser quel que soit l’importance de ce que vous êtes en train de dire

2. Paramétrez correctement votre Periscope: devez-vous géolocaliser ce flux vidéo ? Cela permettra aux abonnés de votre zone d’être avertis plus facilement. Et pensez à bien synchroniser vos comptes Twitter et Periscope pour que l’application vidéo envoie directement les tweets pour prévenir votre communauté.

3. Créez de l’interaction : Périscope ouvre considérablement les portes de la communication. Elle vous permet d’influencer le déroulement de la vidéo et permet à vos abonnés de se rapprocher de votre marque. Vous pouvez organiser une série de questions/réponses, une formation express ou un jeu grandeur nature.

4. Suivez les périscopeurs déjà côtés : faites du bench, c’est tout bénéf de voir ce que les autres font et de s’adapter. Ça vous permettra aussi de leur parler de vous. Entre périscopeurs on s’entraide ! Demandez leur de vous citer dans leurs diffusions et d’inviter leurs abonnés à faire un tour sur votre chaine.

5. Présentez vos produits si vous vendez quelque chose: Periscope est l’application idéale pour présenter, mettre en scène vos produits et booster votre stratégie digitale ! À l’aide de conseils et de démonstrations, offrez l’occasion à votre public et vos prospects d’en savoir un peu plus sur ce que votre entreprise propose. Cette interaction vous permettra de répondre aux questions des internautes curieux et intéressés par vos articles.

6. Retransmettez vos événements : Si vous avez l’habitude de créer ou participer à des événements à travers votre business, n’hésitez pas à les partager sur Periscope! Votre boutique organise une dégustation en avant-première ? Comme pour le live-tweet, pensez à donner RDV à votre communauté bien en amont, et c’est parti !

7. Ne faites pas des diffusions de 30 mn : dans son guide des bonnes pratiques sur Periscope, Twitter explique que de 3 à 10 minutes, ça passe ! Un peu à la manière des vidéos sur Youtube, il n’y a pas de bonne réponse à apporter : on sait simplement que si le contenu n’est pas intéressant, l’utilisateur zappera. 3 minutes, c’est une bonne durée minimum pour un Periscope : ça permet aux fans de retweeter et de partager le Periscope, attirant ainsi plus de monde sur votre diffusion.

N’oubliez pas : un bon Periscope doit être interactif : celui qui filme peut parler à sa communauté en direct et répondre aux messages qu’il voit s’afficher en direct, il peut aussi poser des questions, peut commenter ce qu’il voit, ce qu’il entend afin d’inciter à la participation et de provoquer des réactions, des commentaires sur la vidéo. L’objectif quand on répond en direct : rendre le flux encore plus interactif, montrer qu’on est là et qu’on se soucie de sa communauté, qu’on prend en compte ce qu’elle nous dit !

 

Cet article est écrit par Gabrielle de WERY, WE Represent You
Ecrivez-moi sur : gabrielle@aza-mag.com

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Previous La méningite A en phase d'être éradiquée en Afrique
Next Le Gabon produit du biocarburant à partir de l’huile de palme

About author

You might also like

Boîte à Outils 0 Comments

Folorunso Alakija : comment j’ai fait mon PREMIER million

Tous les ans, le célèbre magazine financier Forbes établit le classement des personnes les plus riches du globe. Parmi les femmes noires, le top 3 comprend Isabel Dos Santos, la

Corporate 0 Comments

Le Sénégal va lutter contre la coupe abusive de bois en Casamancea

Le gouvernement sénégalais va prendre des « mesures fortes » contre la coupe abusive de bois en Casamance, dans le sud du pays, a affirmé le ministre des Forces armées, après l’avertissement

Corporate 0 Comments

5 étapes pour faire la différence à toute sortie networking

Rien ne vaut un bon vieux face à face pour démarrer la carrière que vous avez toujours voulu! Tout le monde n’aime pas se promener au milieu d’une foule à

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply