Gérer l’image de marque de son entreprise à l’heure du digital

Gérer l’image de marque de son entreprise à l’heure du digital

L’image de votre entreprise est une des caractéristiques qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents. L’avènement du digital a marqué une évolution dans les méthodes de gestion de l’image de l’entreprise. En effet, pour établir et mener à bien sa stratégie de gestion de la marque, il est nécessaire pour une entreprise de s’impliquer sur les canaux digitaux, en tenant compte de ses consommateurs, de ses salariés et de ses partenaires. La « e-réputation » étant devenue un enjeu décisif pour l’image de l’entreprise, voici quelques recommandations.

Définissez votre identité

« Connaitre les autres, c’est l’intelligence; la connaissance de soi est la vraie sagesse », selon Lao Tseu. S’il est indispensable de bien se renseigner par rapport à la concurrence, il est primordial de bien définir le nom et l’image de votre entreprise. Ainsi que ses valeurs et le message que vous souhaitez qu’elle véhicule. Ensuite, il est important de bien cibler ses clients potentiels et de mettre en avant les atouts qui vous distinguent de la concurrence.

Aussi, pour avoir une image cohérente sur les différents canaux de communication choisis; qu’ils soient digitaux (sites web, applications, réseaux sociaux…), des supports de communication de type imprimé comme une bâche publicitaire, une affiche, un roll up; ou encore électroniques (télévision); il est essentiel de définir « une charte graphique ». Cette charte graphique sera la garante de votre identité visuelle, et une des bases de votre image de marque. Car une entreprise facilement reconnaissable aura plus de chance d’améliorer sa réputation, d’établir sa notoriété.

Mettre en place une stratégie

GERER LIMAGE DE SON ENTREPRISE

Pour atteindre vos objectifs, vous devez mettre en place une stratégie marketing en définissant quels sont les canaux à utiliser, pour mieux atteindre vos clients potentiels. Il est important de se projeter sur le long terme, ainsi il est intéressant de se fixer des objectifs à court terme. De plus, il est nécessaire de vous adapter à vos clients potentiels, en communiquant dans leur vocabulaire et en leur proposant des services/produits qui les intéressent.

Il faut aussi s’assurer en amont que vous disposez des ressources matérielles, technologiques et humaines nécessaires pour la réalisation vos objectifs. La gestion de l’image et de la « e-réputation » sur les canaux digitaux requiert des compétences et l’accès aux technologies de l’information. Si ce n’est pas le cas, il est important de prendre en considération si :

  • il est nécessaire d’investir dans la formation ou le recrutement du personnel,
  • il faut créer de nouveaux postes dans l’entreprise,
  • le parc informatique nécessite une mise à niveau,
  • l’externalisation des tâches est plus avantageuse.

Créez votre communauté et restez à son écoute

De par son pouvoir d’influence et la viralité qu’ils offrent, les médias sociaux sont devenus partie intégrante des plans marketing. En termes de développement de votre image, la création d’une communauté active et unie autour de votre marque peut avoir des effets positifs sur sa visibilité et sa notoriété. Une présence sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour améliorer la relation client. En ce sens, interagir avec votre communauté en leur proposant du contenu de qualité ayant une valeur ajoutée, et non à des fins uniquement promotionnelles, incitera ses membres à participer et à donner leur opinion.

Cette interaction est aussi un moyen pour votre entreprise :

  • de se positionner comme un expert dans son domaine et de gagner de la crédibilité,
  • d’améliorer son offre et ses services en tenant compte des retours des consommateurs,
  • de mesurer le niveau de satisfaction des consommateurs,
  • de trouver des opportunités et agrandir son marché, ou encore d’attirer de nouveaux partenaires.

Cependant, le choix des médias sociaux utilisés doit être fait en fonction des objectifs et de l’audience ciblée.

Effectuez une veille

Rester attentif aux différentes conversations où votre entreprise est impliquée, ou citée; que ce soit sur les médias sociaux, ou plus généralement sur le Web; permet de conserver une bonne image. La stratégie de veille a aussi pour but d’anticiper les risques de mauvais buzz qui pourraient avoir des impacts négatifs sur l’image de marque de votre entreprise. Parce qu’un mauvais buzz traité avec un manque de réactivité peut réduire à néant vos efforts concernant votre « e-réputation ». Sans compter que la viralité du Web est une épée à double tranchant, qui peut vous enlever la maîtrise de votre image.

Une veille concurrentielle doit aussi être réalisée pour vous tenir informé de l’évolution du secteur et de vos concurrents. De cette manière, vous pourrez adapter vos objectifs et mieux progresser. Ces activités étant très chronophages, il est important de bien définir les tâches de chaque responsable ou d’y affecter une personne en particulier.

Source: Le Manageur Urbain 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Previous Epuisement, stress, détresse… burnout !
Next Jus de bissap, sa recette et ses vertus

About author

You might also like

Corporate 0 Comments

« Encadrer et financer les femmes entrepreneures »

Après des études supérieures à Paris (option optique et lunetterie), Danièle Sassou Nguesso plie bagages et rentre servir son pays le Congo depuis 2005. De passage à Dakar, cet entrepreneur,

Corporate 0 Comments

Accepter les erreurs et les échecs

Voici les analyses sur  » accepter les erreurs et les échecs » d’un spécialiste du développement personnel et du coaching vivant au Canada, son nom : Kader Camara   —————————————————————————————————————————————– Il

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply