To et tokorodji

Plat d’origine malienne

To et Torokhodji

 

 

 

INGRÉDIENTS

1kg de farine de mil
25g de bicarbonate
500g de gombos
2 belles daurades
3 c.s de concentré de tomates
2 tomates
1 filet de poisson sec
75g de néré
4 cubes de bouillon de boeuf
4 oignons
2 gousses d’ail
1 gros piment frais
500g viande boeuf
Poivre

PREPARATION

Versez le bicarbonate dans 1/3 de la farine, mélangez et laissez en attente 30 mn.

Pendant ce temps, coupez la viande en cubes, et faites-la dorer dans un peu d’huile. Ajoutez un cube de bouillon, la moitié des oignons émincés, le concentré de tomates et 1/2 verre d’eau. Laissez cuire 5min puis ajoutez les derniers cubes de bouillon, une gousse d’ail hachée, les 2/3 du néré, le piment et 1l d’eau. Laissez mijoter 1h à couvert et à feu doux.

Portez 1l d’eau à ébullition, versez-y la farine bicarbonaté et laissez cuire 20min à feu doux. Au bout de ce temps, retirez la moitié de la bouillie et réservez-la. Versez le restant de la farine de mil rapidement et mélangez vivement pour éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange est effectué versez, petit à petit, la bouillie pour rendre la pâte homogène, laissez cuire encore 10min, en remuant en permanence pour que la bouillie ne colle pas.

Dans un faitout, déposez les poissons néttoyés, ajoutez l’eau. Quand l’eau est à ébullition, retirez les daurades. Ajoutez les gombos pilés, le poisson sec, le reste de néré, l’ail et deux oignons hâchés. Après 30min de cuisson, ajoutez les filets de daurade auxquels vous aurez retiré les arrêtes. Salez et poivrez et laissez cuire à feu doux 5 à 10 mn.

Servez bien chaud dans un grand plat. Disposez la bouillie au milieu. Creusez un puits, déposez la viande. Mettez le poisson et la sauce gombo sur l’extérieur du plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *