5 incontournables pour performer dans votre premier job

5 incontournables pour performer dans votre premier job

Comment aborder son premier poste? Sophie Muffang, executive coach, spécialiste de l’accompagnement au changement nous livre les 5 étapes essentielles.

rsz_1photo_jeune_femme_1er_job_-1180x490

 

Ca y est, c’est une étape clé dans votre vie. Vous venez de terminer de brillantes études, avez été recrutée pour le job de vos rêves et vous apprêtez à travailler …pour de vrai. Evidemment, vous avez fait des stages qui vous ont beaucoup appris et vous ont permis de gagner en maturité, en confiance. Ce premier job a quand même des airs de défi.

Voici 5 conseils destinés à vous faire gagner du temps et à vous permettre réussir au mieux.

  • Observez

C’est votre premier jour. Soit un accueil spécifique vous est réservé et vous êtes chanceuse. Vous allez être présentée à l’équipe, découvrir les locaux, être guidée dans les endroits stratégiques. Soit vous arrivez et personne en particulier ne vous accueille. Vous vous sentez un peu perdue et mal à l’aise.

Coaching corner :

Prenez votre courage à deux mains et allez vous présenter aux collaborateurs que vous croisez. En amont, vous aurez préparé votre pitch avec soin. Il est destiné à faire en sorte que votre interlocuteur retienne deux ou trois informations essentielles sur vous, professionnellement parlant j’entends. Et puis observez. Observez qui parle à qui, comment, si les portes sont fermées ou pas, s’il y a du calme, de l’agitation… Vous êtes un radar en repérage. Il s’agit pour vous à travers ces observations de vous créer un banque de données vous permettant de décoder la culture de l’entreprise à travers les non-dits. Vous verrez, c’est puissant !

  • Jouez le jeu du business

Ayez confiance en vous, acceptez-vous telle que vous êtes, c’est pour cela spécifiquement que l’on vous a recrutée parmi les dizaines de candidats en lice. Le monde du travail est une vaste ère de jeu créé par les hommes pour les hommes. A vous de vous intéresser aux règles de ce jeu au plus vite et de mettre en œuvre des stratégies pour entrer dans le jeu et en tirer des avantages.

Coaching corner :

Bon nombre de jeunes femmes estiment qu’elles seront reconnues pour leurs compétences, leur investissement, leur engagement et … que cela fera la différence. NON ! Cela ne se passe pas ainsi. Alors surtout, ne restez pas dans votre coin, observez ce qui se passe et ce qui se joue. Interagissez avec les autres dès le début, cela vous demande de sortir de votre zone de confort mais c’est une étape essentielle.

  • Osez être « désobéissante » :

Dans son Ted talk, intitulé « Why we have too few women leaders », Sheryl Sandberg raconte une anecdote qui lui est personnellement arrivée. Elle anime un séminaire et pour conclure la séquence des Q&A, elle annonce qu’elle ne répondra plus qu’à deux questions. A votre avis, que se passe-t-il ? Les femmes baissent la main, les hommes continuent de la lever. Au final, Sheryl répond à plus de deux questions, mais les femmes se sont d’elles-mêmes mises hors jeu.

Coaching corner :

Ne prenez pas tout au pied de la lettre. Un ordre, une consigne sont aussi là pour être challengés. Dans la majorité des organisations, ceux qui font entendre leur voix, sont force de suggestions, fixent leurs limites, se font remarquer et prennent l’avantage.

  • Donnez-vous la permission d’être fière de vous

Il y a peu encore vous étiez une jeune fille et voilà qu’a présent vous êtes une femme. Cela mérite un petit dialogue positif avec vous-même dans lequel vous faites le bilan factuel de tout ce que vous avez accompli. Oui, c’est vous qui avez parcouru tout ce chemin qui n’est dû ni à la chance, ni à la gentillesse des examinateurs ou des recruteurs mais bien à vous seule.

Coaching corner :

Les hommes attribuent leur réussite à eux-mêmes, les femmes l’attribuent au hasard. Croyez en vous et reconnaissez vos compétences, vos qualités, dégagez vos lignes de force, vos talents. Dressez en une liste et consultez la régulièrement pour en faire le socle sur lequel vous appuyer.

  • Demandez du feedback

Le feedback est un puissant levier de développement qui vous permet de croiser la perception que vous avez de vous avec le regard que les autres portent sur vous. Parfois, le décalage entre les deux est important. En demandant régulièrement du feedback, vous pouvez prendre en considération des pistes d’amélioration qui vous permettront de grandir et d’avancer.

Coaching corner :

Un feedback constructif, c’est un gros hamburger. Il est appétissant et croustillant sur le dessus où sont consignées les réussites. Il est fourré de nutriments qui sont factuels et constituent des axes d’amélioration potentiels. Usez et abusez de feedback avec votre N+1 pour vous permettre de mieux cerner ses attentes et de construire une relation de confiance avec lui. Faites-en de même avec des pairs de confiance.

Cette première prise de poste est fondamentale. N’ayez pas peur, foncez et amusez-vous. De nombreux défis vous attendent. Vous pouvez demander à un mentor ou à un parrain de vous accompagner dans cette étape.

Sophie Muffang est executive coach @ SMC². Spécialiste de l’accompagnement au changement orienté performance, elle intervient dans différents groupes du CAC 40 où elle contribue à « l’empowerment » des leaders et des managers.

SOURCE: BUSSINESS O

Previous La Gendarmerie conseille aux parents de ne pas poster de photos de leurs enfants sur Facebook
Next Soupe crevettes, curry et lait de coco

About author

You might also like

Corporate 0 Comments

Le franc CFA, une monnaie « désuète

  Image captionLe franc CFA est la monnaie d’anciennes colonies françaises, mais aussi de la Guinée-Equatoriale. Carlos Lopes, secrétaire général adjoint de l’ONU, a décrit le franc CFA comme « un

Corporate 0 Comments

Botswana : un diamant de 813 carats vendu pour 63 millions de dollars

  La pierre précieuse, découverte en novembre 2015 par le canadien Lucara Diamond, a été cédée pour 63,11 millions de dollars. Un autre diamant de 1 109 carats mis à

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply