5 étapes pour faire la différence à toute sortie networking

5 étapes pour faire la différence à toute sortie networking

Rien ne vaut un bon vieux face à face pour démarrer la carrière que vous avez toujours voulu!

9873

Tout le monde n’aime pas se promener au milieu d’une foule à l’allure étrange, cartes de visite dans une main et un plateau de fromage dans l’autre.  Approcher des inconnus tout en essayant de tisser des liens peut être une expérience assez bizarre.  Cependant, le fait est qu’une discussion en face en face peut vraiment aider à tisser des liens professionnels et, en quelques minutes, donner un coup de fouet à votre carrière.

Que vous soyez à la recherche de partenaire, de client ou d’un employeur, les évènements de Networking peuvent réellement faire la différence. En effet, ils peuvent non seulement vous aider à progresser professionnellement, mais vous faire du bien sur le plan personnel.

Cependant, comme on le dit souvent, une seconde suffit pour faire mauvaise impression. Alors, avant de saisir l’une des nombreuses opportunités de Networking disponibles durant l’année, il est important de peaufiner son approche.  Voici comment s’y prendre:

1 – Allez-y tôt

so-it-begins

Arriver en retard à dessein, vous connaissez n’est ce pas?  C’est malheureusement une pratique qui ne s’applique qu’aux soirées privées et sorties entre amis.  Aussi, si votre plus grande peur est de vous retrouver bloqué dans une foule avec votre verre en plastique et vos cartes de visite alors que tout le monde est en pleine discussion, allez-y tôt.

Oubliez toutes notions que vous aviez sur être cool et branché  et soyez-y avant que ça ne commence.  Ce type de sorties peut être intimidant, spécialement si on y va seul.  Vous aurez moins l’impression d’être  perdu dans la foule si vous intégrez un petit groupe de personnes, et faites des nouvelles rencontres seul ou à plusieurs, au fur et à mesure que les gens arrivent.

2 – Soyez celui qui engage la conversation

téléchargement (1)

Les premières impressions sont plus que primordiales. D’un simple coup d’œil,  une personne peut se faire une opinion de vous en se basant sur votre apparence et sur votre posture..  Bien qu’avoir un look parfait soit important, pensez à   vous rendre à une sortie networking avec une tenue qui vous aidera à vous démarquer.

Evitez de vous noyer dans une mare de noir et de bleu marine en ajoutant une paire de chaussures excentriques ou des boucles d’oreilles tape-à-l’œil. Assurez-vous d’exprimer votre personnalité en fonction du contexte dans lequel  vous serez. S’il y a un code vestimentaire ou une attente particulière concernant la tenue à porter, assurez-vous de vous habiller en fonction de ce qui a été demandé. Vous ne voulez bien sûr pas laisser l’impression que vous aimez le clinquant ou que vous n’êtes pas professionnels n’est ce pas? N’oubliez pas qu’avant tout vous êtes sensé prendre du bon temps!

3 – Ne vous laissez pas absorber par la négativité

picmix.com_4903823

Les grincheux de nature ont  toujours du temps pour les sorties networking. Ils ont l’art de se plaindre de tout: de l’économie,  du marché du travail, de votre business, de vos perspectives de carrière… Sachez que vous rencontrerez ce type de personnes, alors faites de votre mieux pour les éviter.

Ne vous sentez jamais obligés de discuter avec une personne négative, spécialement lors d’une sortie networking.  Faîtes plutôt de votre mieux pour guider la conversation en faisant des commentaires constructifs. Si la personne ne fait montre d’aucune envie de changer d’attitude, prenez poliment congé d’elle. Ceci va certainement vous paraître bizarre, mais  les enfants sont ceux qui savent le mieux faire du networking. En effet, non seulement ils sont imbattables lorsqu’il s’agit de se faire de nouveaux amis, mais ils n’ont pas peur et sont enthousiastes lorsqu’ils se dirigent vers leurs pairs. Si nos enfants peuvent le faire, pourquoi pas nous?

De la même façon, ne soyez pas dans la catégorie de ceux qui portent l’étiquette de râleurs. Assurez-vous de ne tenir que des conversations positives. Si vous déprimez à cause de votre travail, considérez que c’est une  occasion d’en trouver un nouveau. Concentrez vos efforts sur l’espoir d’un nouvel emploi et sur les compétences extraordinaires que vous avez.

4 – Recherche, recherche, recherche

ob_e3f1b9_cherche

Les astuces tactiques de networking fonctionnent mieux lorsqu’on y va en étant bien préparé.  Rappelez-vous, ce sont des évènements qui ne durent pas toute une journée. Vous n’aurez qu’une toute petite fenêtre pour faire une bonne impression sur un large groupe; alors mettez la chance de votre côté en faisant assez de recherches avant le jour J.

D’abord, cherchez à savoir qui organise l’évènement. Ils n’auront sûrement pas beaucoup de temps pour discuter ce jour là, mais souvenez-vous que c’est grâce à eux que vous participez à l’évènement, ainsi que toutes les personnes présentes sur place.  Tout au plus, vous devrez quand même vous présenter à eux.

Votre plus grande priorité doit  être de comprendre la rationnelle derrière la liste des invités. Généralement, on publie en ligne la liste des invités avec leurs fonctions. Utilisez cette liste pour identifier les personnes avec qui vous allez devoir entrer en contact. Si l’invité doit venir avec une équipe, appuyez-vous sur les co-invités ou ses assistants pour vous aider à vous présenter.

Enfin, n’oubliez pas de faire usage des réseaux sociaux: apprenez à reconnaître les visages de ceux qui vous intéressent le plus et assurez-vous de les cibler d’abord avant de vous embrouiller à investiguer sur l’origine des chocolats gratuits.

5 – Faites comme si votre carte de visite était de l’argent 

giphy

Vous avez certainement un grand nombre de cartes de visite, mais la capacité de rétention de votre mémoire elle, n’est pas illimitée.  Alors, au lieu de distribuer votre carte de visite à tout va pendant l’événement, gardez à l’esprit que pour un networking réussi, il faut  construire de véritables relations.  Vous n’iriez pas chez Target  pour jeter votre argent à la fenêtre en achetant tout et  n’importe quoi n’est ce pas? Ne faîtes donc pas pareil avec vos cartes de visite.  Ne soyez pas une «  Blackjack Betty ».

Prenez plutôt le soin de savoir où va votre carte de visite. Profitez de l’événement pour faire de vrais échanges avec les gens, écoutez autant que vous ne parlez (l’idéal serait de plus parler), mais écoutez vraiment. Comprendre les passions de quelqu’un vous sera utile pour construire  la relation que vous êtes venu chercher. Votre objectif sera  de donner votre carte de visite aux personnes avec qui vous avez passé du temps à discuter, ceux dont vous comprenez les passions et dont les objectifs sont les mêmes que les vôtres, et vice versa. Vous aurez plus de chance  de faire un suivi efficace  avec eux plus tard.

Source: Andrew Medal  https://www.entrepreneur.com/article/287791

Traduction de l’anglais: Davide Adams  www.languages-pro.com

 

Gabrielle, gabrielle@aza-mag.com 

Previous FASHION BASICS : 04 ULTIMATE DENIM STYLE TO FOCUS ON
Next Le COCOTIER, restaurant sur la corniche des Almadies, un endroit à éviter

About author

You might also like

Corporate 0 Comments

Égypte : deux journalistes arrêtés dans les locaux du syndicat de la presse

La police égyptienne a arrêté le 1er mai deux journalistes lors d’un raid dans les locaux du syndicat des journalistes au Caire, a déclaré à l’AFP le chef du syndicat,

Corporate 0 Comments

Gérer l’image de marque de son entreprise à l’heure du digital

L’image de votre entreprise est une des caractéristiques qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents. L’avènement du digital a marqué une évolution dans les méthodes de gestion de

Corporate 0 Comments

Sénégal : l’USAID met 45 millions de dollars dans l’eau et l’assainissement

Les États-Unis, via leur agence de développement international USAID, accordent au Sénégal une enveloppe de 45 millions de dollars. Objectif : financer un plan quinquennal (2016-2021) de projets dans les

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply