Cuisine

4 astuces étonnantes pour sublimer vos plats!

L’avocat

Son truc en plus ? Il est vert, il est crémeux, et l’avocat est rarement attendu quand il s’agit de sublimer les plats. Pour transformer une recette banale en miracle d’originalité, pas question de trancher un avocat pour le poser dans l’assiette. Il s’agit de travailler l’ingrédient là où personne ne l’attend… comme une crème ! Autrement dit, pelez-le, dénoyautez-le puis mixez-le, ne reste qu’à le glisser en recette de fête pour des plats peu banals.

Une fois réduit en purée, l’avocat se métamorphose en sauce verte et crémeuse pour toutes vos assiettes de pâtes. Ajoutez des pignons et du basilic ou de la roquette mixés, il devient pesto, des pois chiches et le voilà houmous, du yaourt et il se fait gaspacho… Mélangez-le avec une bonne dose d’épices, il accompagne les légumes rôtis ou crudités en bâtonnets, pimente les rouleaux de printemps, colore la mayonnaise et décore les poissons, sorti d’une poche à douille. Et si on vous disait qu’il sait même jouer les crèmes pour couronner les cheesecakes, salés comme sucrés ?

Le cacao

Du cacao ? Dans un plat ? On dit oui, on redit oui et on teste sans hésiter tant l’effet est étonnant, bluffant et surtout, gourmand ! La gastronomie espagnole ne s’y est pas trompée, sa cousine italienne non plus, chacune utilisant le cacao en plats salés, des pâtes aux sauces de viandes. Rien d’anormal quand on sait que la poudre de cacao est considérée comme une épice, capable de lier une sauce ou de donner du goût à un plat.

Attention, pas question de faire fondre du chocolat au lait dans vos tagliatelles… Pour sublimer une recette salée, comptez sur du chocolat noir à 70% minimum, voire sur du cacao cru à râper. Celui-ci est corsé, gare aux quantités. Dans tous les cas, râpez-le simplement, puis associez-le librement ! Quelques idées ? Le cacao rehausse parfaitement les saveurs du magret de canard, du foie gras, du poisson et des fruits de mer, des volailles et gibiers, daubes, civets et autres mijotés.

Le thé

Et si un sachet de thé suffisait à transformer vos plats ? Une saveur rarement utilisée et pourtant si riche en parfums, voilà exactement ce qu’il nous fallait ! Promis, juré, un simple sachet de thé dans l’eau du cuit-vapeur peut suffire à parfumer délicatement tous les aliments. Même chose en le glissant dans la cocotte de vos mijotés, à la façon d’un bouquet garni, ou en le laissant infuser dans vos marinades de viandes et de poissons.

Mariez le thé vert au poisson et le thé fumé au foie gras ou au canard, le thé noir aux volailles, le matcha aux cakes et le sencha au risotto… Le thé peut également sublimer une panna cotta, un flan ou n’importe quelle crème salée ou sucrée, parfumer une glace ou une mousse, rehausser un cocktail. En vrac, il se transforme même en condiment une fois mélangé à du sel ou une huile !

Les agrumes

Si vous réservez les oranges pour le jus, il est temps d’en redécouvrir les vertus : jus, coques et zestes d’agrumes peuvent transformer tous vos plats. On l’a dit, les coques d’agrumes peuvent servir à présenter vos recettes, des mousses aux salades, des soupes aux poêlées en passant par les risottos. Leur jus peut faire bien mieux, en parfumant le bouillon ajouté au risotto en question, en twistant une vinaigrette ou en sublimant un mijoté !

Pressez le jus dans la cocotte puis prélevez les zestes, si vous n’utilisez pas les coques : ils serviront de condiment pour rehausser toutes les saveurs de vos recettes, salées comme sucrées. Quelques zestes d’orange dans un plat de volaille, des zestes de citron pour un cake au parmesan, du pamplemousse avec une salade ou du poisson… Une astuce simplissime qui sublime, souligne et booste les parfums, à combiner avec le jus et la coque pour une recette inoubliable !

Source : https://www.cuisineaz.com/diaporamas/astuces-pour-sublimer-un-plat-1806/interne/1.aspx

 

Previous post

4 tendances phares qui nous accompagneront cette année!

Next post

Quelques remèdes naturels pour une beauté parfaite!

The Author

Team Aza Mag

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *