Voyage

A la découverte de la cité « tatas somba » au Bénin

Avez-vous déjà visité la cité des tatas ? Non !!! Vous devriez ; car c’est l’un des lieux les plus prisés par les touristes et que les guides vous recommanderont quand vous faites un tour au Bénin. Très souvent, les gens se posent la question de savoir ce que comporte cette cité et pourquoi elle a été nommée ainsi. Voici toute l’histoire des tatas.

C’est quoi un Tata Somba.

Depuis l’époque coloniale les somba (appelé aujourd’hui otammaris), peuple de la région de l’Atacora ont choisi de vivre dans des tatas. Le tata s’omba est donc l’habitat du somba. Les somba encore appelé bons maçons construisent leurs maisons en forme d’étages qui a la particularité d’être un milieu sombre.

Un habitat hors du commun.

Le peuple Otammari est un peuple unique au Bénin de par sa culture mais aussi de par son habitat. Les otammaris restent le seul peuple du Bénin à avoir conservé son habitation depuis l’époque coloniale. Il est dit qu’on ne peut être otammari sans avoir dans sa famille, dans son village ou dans son domicile un tata authentique. Le tata Somba est donc un élément important dans la vie de l’otammari. C’est dans le tata que l’otammari fait ses cérémonies coutumières.

Pourquoi Avoir Choisi Le Tata Somba ?

Pourquoi les somba communément appelé otammari n’ont pas choisi de construire un autre type d’habitat ? L’histoire annonce que pendant l’époque coloniale, les sombas installés dans la cité des tatas ont réfléchi à un mode d’habitation dans lequel ils se sentiront à l’abri de l’ennemie.

Ils ont réfléchi à un mode de maison dans lequel toute la famille se cachera le bétail y compris. Cela a poussé les premiers somba à penser un habitat dans lequel seuls les membres de la famille avaient l’autorité de pénétrer et de s’installer confortablement. Ils voulaient une maison dans laquelle seuls les membres à l’intérieur pouvaient voir ce qui se passe à l’extérieur.

Pourquoi Fait-Il Sombre À L’intérieur Du Tata Somba?

La particularité avec le tata otammari c’est le fait qu’il fait toujours sombre à l’intérieur même pendant le jour pourquoi donc ? Les premiers somba étaient de bons maçons qui pensaient réellement à la sécurité de leurs familles. Ils étaient comparables à une hirondelle qui prend un grand soin dans la construction de sa maison ainsi qu’à la sécurité de sa progéniture. Ainsi seul eux pouvaient voir de l’intérieur ce qui se passe à l’extérieur. Ils pouvaient ainsi tout planifier avant qui que ce soit.

En gardant le milieu sombre, les sombas avaient une longue avance sur le colon. Avant même que ce dernier n’entre dans la tata, les sombas pouvaient le voir et lui réservait un accueil chaleureux avec des armes de guerre.

Et Les Armes De Guerre Du Somba…

Un autre constat à faire dans un tata somba authentique c’est le fait qu’il regorge toujours d’armes de combat même jusqu’à présent. C’est seulement comme ça que le peuple otammari pouvait planifier les combats. On y retrouve donc des flèches, des gourdins, des arcs etc. Les armes sont toujours composées de poison et sont donc mortelles. La virulence du poison est assez forte ce qui accélère la mort de l’individu flécher ou poignarder.

Composition d’un Tata Somba.

– un ré de chaussé qui est juste à l’entrée du tata. C’est l’endroit réservé au bétail et au chef de famille quand celui-ci dit attendre l’ennemi. C’est pourquoi vous retrouverez des armes à ce niveau. C’est aussi à ce niveau que vous retrouverez la cuisine.

– À l’étage vous trouverez les différentes chambres des membres de la famille ainsi que des greniers pour garder les céréales ainsi que les récoltes de la saison.

Si vous voyagez au Bénin, prenez la peine de visiter un tata somba en allant dans la cité des tatas.

Source : http://www.voyage-au-benin.com/connaissez-vous-un-tata-somba/

Previous post

Apple : casque de réalité virtuelle lié à l'iPhone en 2020

Next post

FMI 2019 : quelles observations sur la politique économique du Maroc?

The Author

Team Aza Mag

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *