Cuisine

Anti-gaspi : des idées pour ne rien jeter

En cuisine, il y a restes… et restes. La première catégorie d’entre eux concerne les surplus d’aliments dans leur plus simple appareil, mais qui ne peuvent pas être réutilisés tels quels ou selon leur usage habituel. La seconde, ceux que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser dans la cuisine et que l’on ne peut pas congeler. Voilà nos idées pour accommoder les uns comme les autres, et surtout, ne plus rien jeter

Que faire avec les restes ?

Pain rassis : pain de mie ou de la boulangerie sont parfaits pour préparer une chapelure spéciale recettes panées, des croûtons dorés à la poêle dans du beurre clarifié pour agrémenter soupes et salades, tartines surmontées de garniture et de fromage façon « bruschetta » italienne, ou encore pain perdu.

Fromage : une date de péremption qui approche ou légèrement dépassée, des petits morceaux de fromages variés qui s’ennuient dans le réfrigérateur, un reste de raclette… Râpé, coupé en dés ou taillé en copeaux, le fromage donne en effet du goût à toutes les salades composées, soupes de légumes, tartes, cakes salés ou des pommes de terre farcies. Dernière option : les croquettes ou fromages panés qui connaissent toujours un franc succès.

Viande ou poisson : les restes de poulet rôti ou d’une épaules d’agneau agrémentent délicieusement une salade complète ou garnissent les sandwichs maison avec quelques crudités, du fromage et beurre. Quant aux produits de la mer (saumon, cabillaud, crevettes…), ils font des merveilles dans les gratins à base de béchamel. Autres idées : le Parmentier, qui associe une bonne purée maison avec des restes de viande ou de poisson grossièrement hachés ; ou encore les rillettes à base de restes de viande ou de poisson hachés, mélangés à du fromage frais et des fines herbes.

Légumes cuits : ils connaissent une nouvelle vie dans les soupes, tartes et pizzas, cakes salés et petits feuilletés : fromage, beurre ou crème leur apportent saveur et onctuosité. Souvent, les enfants les préfèrent d’ailleurs accommodés de cette façon. Autre option : l’omelette ou frittata fourre-tout, que l’on prépare en mélangeant les restes de légumes avec 6 œufs, un petit pot de crème fraîche épaisse, 2 poignées de fromage râpé, du sel et du poivre. La cuisson se fait à la poêle ou au four, dans un plat à gratin beurré.

Pâtes : elles composent des salades idéales pour les pique-niques ou les déjeuners au bureau. Dans un esprit plus familial et réconfortant, elles constituent la base de délicieux gratins de pâtes. Les plus classiques ? La pasta al forno comme en Italie, avec de la sauce tomate, de la viande ou de la charcuterie, éventuellement des légumes et bien sûr du fromage, ou encore le « mac and cheese » (pâtes enrobées de béchamel au fromage puis couvertes de chapelure) dont les Américains raffolent.

Riz : transformez votre reste de riz en une délicieuse tuile en le passant au rouleau à pâtisserie puis au four sur du papier cuisson (Albal). Aromatisez avec des graines et des épices.

Fruits : compotes, crumbles à déguster avec de la crème glacée à la vanille ou de la chantilly, trifles au fromage blanc, clafoutis… Sans oublier les sorbets express obtenus en congelant les fruits puis en les mixant. Et la confiture à base de kiwi, pastèque ou melon trop passés. L’astuce qui change tout ? Préparer ces recettes dans des verrines ou des petits plats individuels, en soignant la présentation de manière à ce qu’elles deviennent des desserts épatants.

Crème : pour finir le pot, imaginez une sauce salée pour vos salades en lui ajoutant de la mayonnaise, de la moutarde et quelques épices et aromatiques. Réalisez aussi une délicieuse chantilly en la fouettant, ou encore une panna cotta en la mélangeant à du sucre et du gélifiant.

Crèmes desserts : pour ne pas les laisser périmer, improvisez une crème anglaise en diluant avec un peu de lait. Vous pouvez aussi en faire une verrine express avec une couche de biscuits, une de crème, puis des morceaux de fruits. Surmontez de chantilly et le tour est joué !

Aromatiques : laissez sécher les herbes puis conservez-les dans l’huile pour la parfumer.

Epices : pour ne pas jeter les fonds de flacon, préparez un carrot cake ou un pain d’épices.

Boîte de thon entamée : mixez le reste du thon en boîte avec des tomates pelées, un peu d’huile et des câpres, afin d’obtenir un condiment délicieux.

La liste n’est pas exhaustive…

Source : https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/idees-anti-gaspi-pour-ne-rien-jeter-24346

 

Previous post

Les bijoux d'Afrique du Sud au top de la tendance

Next post

Les soins du visage à adopter en institut de beauté

The Author

Team Aza Mag

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *