Deco

Comment bien choisir ses rideaux

Il existe tellement de possibilités en termes de rideaux que l’on a parfois du mal à s’y retrouver et à choisir ce qui sera le mieux. Quelle couleur ? Quelle matière ? Simples ou doubles rideaux ? Unis ou à motifs ?

1) Les différents types de rideaux en fonction de vos besoins

Vous aurez besoin de doubles rideaux si vous cherchez à bloquer la lumière (pour la chambre à coucher par exemple) ou si vous avez besoin de vous isoler du froid ou du chaud. Vous pourrez avoir le tissu de couleur et de finition que vous voulez, auquel sera ajoutée soit une doublure occultante, soit une doublure isolante.

Si vous n’avez pas besoin de plonger la pièce dans le noir, ni d’isoler, laissez tomber les doubles rideaux et tournez-vous vers des rideaux simples (sans doublure) qui auront un rôle uniquement décoratif.

Enfin, les voilages peuvent avoir un rôle décoratif mais aussi vous permettront de laisser passer la lumière. Ils ajouteront de la douceur et créerons de l’intimité. On les superpose souvent à des simples ou doubles rideaux, soit dans un but décoratif, soit encore une fois, pour bloquer la lumière ou isoler.

Les tringles à rideaux

Les plus classiques sont les tringles rondes. Elles peuvent s’accorder avec tous les types de rideaux. Il en existe en bois ou en acier et le plus souvent dans des couleurs neutres comme le blanc, le noir, le bois naturel, le doré et le gris/argenté. Le petit plus déco sont les embouts que l’on peut choisir en fonction du style recherché.

2) A chaque style ses rideaux

Selon ce que vous choisissez comme tête de rideau, matière, couleur et imprimé, vous apportez un style et une atmosphère différente à la pièce. Pour la tête de rideau, les œillets métalliques sont plutôt contemporains/modernes. Les pattes en tissus et les nouettes donneront un style plus romantique, plus campagne. Et enfin, les fronces et les plis flamants apporteront du volume et un look sophistiqué.

La matière choisie va créer une ambiance particulière. Pour quelque chose de sobre et moderne on opte pour du coton ou du polyester. Pour une ambiance nature et rustique, on se dirige vers le lin ou le coton. Et enfin, pour une décoration bourgeoise et sophistiquée, on choisit du velours, de la soie ou du taffetas.

La couleur de vos rideaux va évidemment avoir un impact important. De manière générale, il est plutôt conseillé d’avoir des couleurs claires pour les pièces à vivre. Si vous en avez envie, vous pourrez faire quelque chose de plus foncé dans la chambre.

Si vous souhaitez des rideaux discrets, partez sur de l’unis. 1 ou 2 teintes plus foncées que le mur si ce dernier est blanc (gris très claire, beige claire, rose poudré claire…). 1 ou 2 teintes plus claires que le mur, si ce dernier est en couleur.

Pour une belle harmonie, choisissez vos rideaux dans une couleur non dominante de votre pièce, mais que vous retrouvez dans le tapis, un coussin ou autre accessoire présent.

Si vos meubles et textiles (tapis, linge de lit, coussins, plaid…) comportent des imprimés, mettez des rideaux unis pour contre balancer l’ensemble. A l’inverse, vous pourrez oser les imprimés. Ces derniers peuvent être utiles pour détourner le défaut d’une pièce. Par exemple, si vous avez un plafond bas, un motif à rayures verticales va créer un effet d’optique et apportera plus de hauteur visuellement.

3) Les erreurs à ne surtout pas commettre

Vous n’avez pas forcément besoin de la mettre juste en dessous du plafond, mais allez au moins à la moitié ou aux trois quarts de la distance entre le haut de la fenêtre et le plafond. Le regard sera attiré vers le haut et ça donnera une impression de hauteur sous plafond, ce qui est toujours très beau.

Idem pour la largeur de la tringle. Ne pas la choisir de la même largeur que la fenêtre mais plus large. Vous ne voulez pas rétrécir vos fenêtres et diminuer la lumière naturelle. Dans l’idéal, il faut que les pans de rideaux ne couvrent pas la fenêtre quand ils sont ouverts. A vous d’adapter au mieux en fonction de votre configuration.

Une autre erreur avec les rideaux et de les choisir trop courts. Ça coupe la pièce d’une manière vraiment bizarre et ce n’est pas du tout élégant. Même si vous avez une fenêtre qui n’est pas de plein pied, ne mettez pas de rideaux courts.

 

Source : https://espritdecoration.com/comment-bien-choisir-ses-rideaux/

Previous post

Astuces avec des fruits pour une beauté naturelle

Next post

Côte d'Ivoire : La Directrice de la banque du Trésor a été primée.

The Author

Team Aza Mag

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *