Cuisine

LE SAKA SAKA (PONDU)

 

Communément appelé le Saka Saka ou le pondu (Congo Brazzaville) et connu sous le nom des feuilles de manioc en général, le Saka Saka est un plat de l’Afrique centrale, ce sont les feuilles de manioc pilées avec le mortier ou écrasées avec la machine, qu’on utilise pour préparer (le Saka Saka) avec l’huile de palme ou l’huile végétale ou encore la moambe. Ce plat est mangeable avec les accompagnements tels que:

 

  • Le foufou ( les tubercules de manioc écrasés) ;
  • Le pain ;
  • le riz ;
  • L’Igname ;
  • La patate douce ;
  • Le manioc ;
  • La banane plantin.

 

 

Les différentes façons de préparer le saka saka

Au Congo, il existe plusieurs façons de préparer le Saka Saka suivant les ethnies. Il y’a ceux qui le préparent avec la moambe encore appelée Fi-teuf et Sauce graine,  communément appelé PONDU YA MOSSAKA, d’autres le font bouillir juste sans le sel, mais de manière générale et  à l’international,  le Saka Saka qui est reconnu: c’est celui qui est préparez avec l’huile de palme.

Ingrédients ( quantité à désirer):

-Les feuilles du manioc ;

-Oignon(s) ;

-Gousse(s) d’ail ;

-Poireaux ou encore appelé ciboule ;

-Aubergine(s) ;

-Piment vert ;

-Cuillères à soupe de pâte d’arachide ;

-Huile de palme ou huile végétale ou la moambe ;

-Poisson frai ou fumé.

La durée de préparation dépend de la quantité à préparer.

 

Préparation

Faire bouillir les feuilles de manioc pilées ou écrasées dans une marmite avec le bicarbonate pour les rendre doux rapidement et y mettre du sel.

Lorsque les feuilles de manioc changeront de couleur, de vert vif au vert foncé, ajoutez de l’eau, laissez encore bouillir un peu puis intégré les ingrédients (oignon, ail, poireau et aubergine) bien mélangés et continuez la cuisson jusqu’à obtenir un résultat souhaité.

Ajoutez ensuite l’huile de palme chauffée avec une poêle ou un bol avec la pâte d’arachide, remuez sans cesse pour évitez que la pâte d’arachide se colle au fond de la marmite.

Après avoir obtenu un mélange homogène, intégrez le poisson préalablement bouilli pendant 10min avec un peu de sel et de l’huile. Pour finir débarrassez-vous des arrêtes et ajoutez aussi le piment continuez la cuisson et mélangez soigneusement jusqu’au moins  10 à 15 min.

Laissez reposer et partagez les parts avec les accompagnements.

 

Previous post

laissez-vous séduire par les belles créations d'Arlett

Next post

Comment prendre soin de son visage

The Author

Team Aza Mag

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *