A la UneAZA MAG LIFESTYLECuisine

[Cuisine] Recette d’alloco au poisson

D’origine Africain, l’alloco vient du terme baoulé « Manda alloco » qui signifie banane mure ou banane sucrée. Selon l’ethnie Baoulé située en Côte d’Ivoire l’alloco désigne quelque chose de mur et sucré. Il est très connu en Afrique sous d’autres appellations telles que dodo au Bénin, amanda au Togo, kelewele au Ghana ou encore makemba au Congo.

 

L’alloco est accessible à toutes les bourses. On peut le frire et le servir comme goûter ou accompagnement pour un plat de résistance. En Côte d’ Ivoire  la banane plantain est principalement frite dans l’huile de palme en zones urbaines, comme en zones rurales.

Sa vente sur les bords des routes ou des marchés et son prix modique en font une spécialité culinaire tout à fait accessible. L’alloco peut accompagner le poisson, la viande ou les œufs bouillis et relevé avec une purée de piment rouge selon le goût.

Pour obtenir de l’alloco sec à la friture, on doit choisir la banane plantain mureset pour obtenir de l’alloco moelleux on doit choisir les bananes très mures (peau jaune et noire mais non mâchée).

 

 Ingrédients pour faire votre alloco poisson

Poisson

Banane plantain

Huile d’arachide

Poivre, l’ail, sel, piment, gingembre, citron

Mode de préparation

.Prendre les bananes plantains les découpées en rondelle puis les assaisonnées avec du sel ; faire chauffer l’huile dans la poêle à 170 degrés c et y faire frire les bananes jusqu’à ceux qu’elles deviennent dorées.

.Laver le poisson, le découper, faire une marinade composée de citron, piment, ail, poivre, sel et gingembre puis mélanger les morceaux de poisson dans la marinade.

.Mettre de l’huile dans la poêle attendre qu’elle soit bien chaude pour mettre les poissons et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et réservés.

.Pour finir dresser les assiettes avec l’alloco et le poisson accompagnée d’une purée de piment à votre convenance

Savourez votre plat !

Previous post

[Mode] Le pantalon palazzo, une pièce indémodable

Next post

[Technologie] Un écart préoccupant de l'accès au mobile entre hommes et femmes en Afrique

The Author

Team Aza Mag

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *