Originaire du Sud ou Sud-est asiatique, le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées. De ses rhizomes réduits en poudre est extraite l’épice homonyme.

Ingrédient principal des carry ou curry, le curcuma est aussi présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal).

En effet, le curcuma est une épice très utilisée dans nos cuisines qui a aussi démontré ses nombreuses vertus médicinales.

Saviez-vous que le curcuma a également des bienfaits sur la peau ? C’est ce que nous allons expliquer tout au long de cet article.

Les bienfaits du curcuma sur la peau

Le curcuma éclaircit la peau : En effet, il est un excellent éclaircissant naturel de la peau. Cela s’explique par la présence de curcumine, un puissant antioxydant anti-inflammatoire. La curcumine éclaircit le teint et ravive la peau.

Le curcuma atténue les cernes : Si vous voulez combattre les poches sous les yeux, ne cherchez plus très loin ! Optez pour le curcuma qui fait un excellent travail. C’est un agent anti-inflammatoire, idéal pour traiter ce genre de cas.

Le curcuma blanchit les dents : Vous avez envie d’avoir des dents blanches qui vous laissent un sourire rayonnant ? Utilisez du curcuma. Bien qu’elle est d’un jaune flamboyant qui tache les tissus, elle est naturellement efficace pour blanchir les dents et soulager la gingivite.

Le curcuma combat l’acné : Si vous voulez combattre l’acné, il n’y a pas meilleur moyen que d’utiliser le curcuma. C’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et un anti-inflammatoire qui réduit la rougeur et les boutons.

Le curcuma diminue les cicatrices de l’acné : Il n’y a pas plus ennuyeux que de vivre avec des cicatrices sur le visage. Inutile de dépenser beaucoup d’argent pour les rendre moins apparentes, le curcuma peut bel et bien jouer le rôle d’unificateur de teint. La curcumine qu’il contient est un puissant anti-inflammatoire et un antioxydant qui préviennent la production excessive de mélanine, ce qui favorise l’uniformité du teint et la réduction des cicatrices.

Le curcuma protège des dommages du soleil et du vieillissement : saviez-vous que le curcuma est une excellente arme secrète contre le vieillissement ?

Il prévient le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes qui adoucissent les traits et les rides.

Exemples de masque visage à base de curcuma

Masque de curcuma pour une peau hydratée, sans taches et sans boutons

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre (au choix)
  • Un peu d’eau

Comment l’utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que la pâte devienne crémeuse. Appliquez la pâte sur le visage et le cou en laissant agir pendant environ 30 minutes, puis rincez.

Masque gommant naturel pour boutons et taches noires

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou d’olive)
  • 1 cuillère à soupe de farine de riz
  • Un peu de lait entier ou demi-écrémé

Comment l’utiliser ?

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Appliquer la pâte sur le visage et le cou à l’aide de gants ou pinceau et laisser agir pendant environ 30 minutes, puis rincez.

Previous post

Croissance économique : Un rebond de 3 % en Afrique en 2021, d’après la BAD

Next post

IDÉES POUR BIEN DÉCORER VOS ESPACES DE TRAVAIL

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =