Il faut actuellement attendre plusieurs heures avant de connaître le résultat du test de diagnostic du Covid-19, mais un nouveau test est à l’étude à Dakar, au Sénégal. Il permettrait d’avoir un diagnostic en quelques minutes, une avancée importante dans la prise en charge des malades.

Face à la propagation du nouveau coronavirus, cela pourrait être une avancée majeure. L’entreprise britannique de biotechnologie Mologic est en train d’élaborer des kits de test capables de diagnostiquer le Covid-19 en un temps record. Et c’est à Dakar, la capitale du Sénégal que cela sera fabriqué.

Dans le cadre de son financement de 46 millions de livres sterling (50,5 millions d’euros) pour la prévention du Covid-19 et le financement de la recherche, le gouvernement britannique a octroyé une subvention d’un million de livres (1,1 million d’euros) à Mologic pour développer des kits de test qui peuvent diagnostiquer le Covid-19 en dix minutes”, explique le site d’actualités Quartz Africa. En partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar, la confection de ces kits aura lieu à DiaTropix, une nouvelle installation pour l’innovation liée aux épidémies et construite sur mesure. Les kits de test devraient normalement être disponibles pour le public en juin.

La société Mologic, qui a déjà conçu des kits similaires pour Ebola, la rougeole et la fièvre jaune, prévoit de produire 8 millions de ces outils de test par an. Pour le moment, le processus de dépistage demande une logistique lourde, et le diagnostic prend entre douze et vingt-quatre heures. Mais selon Quartz Africa, “si le nouveau kit est développé et validé avec succès, ce moyen beaucoup plus rapide de tester et de diagnostiquer le Covid-19 pourrait s’avérer déterminant, car le virus continue de se propager dans le monde avec près de 170 000 cas confirmés” dans 142 pays à la date du 16 mars.

SOURCE: QUARTZ New York

Previous post

RECETTES DE BISCUITS DE NOËL

Next post

Recette de Bûche de Noël

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 21 =