Détrompez-vous si vous avez déjà pensé que la plus vieille université du monde se trouve en Europe, en Amérique ou en encore en Chine ! En effet, la plus vieille université du monde se trouve en Afrique plus précisément au Maroc.


Connue sous le nom d’Al-Qarawiyyine, elle est située dans la ville de Fès qui
était autrefois un centre spirituel et éducatif de premier plan du monde
musulman.

Cette université a été fondée en 859 après Jésus-Christ par une jeune princesse de Tunisie Fatima al-Fihri et a été reconnue par l’UNESCO et le Guinness World Records comme la plus vieille université du monde, fonctionnant sans interruption ainsi que la première institution à délivrer des diplômes d’enseignement.

Et c’est après la mort de son père que Fatima a décidé de consacrer l’héritage de sa famille à la construction d’une mosquée pour sa communauté avec une madrasa, une école islamique pour donner aux gens la possibilité de pratiquer leur foi et l’élargir encore leurs connaissances sur les questions spirituelles. Et c’est au fil des années qu’Al-Qarawiyyine est devenue l’un des principaux centres religieux et éducatifs du monde musulman.

La madrasa ne se limitait pas uniquement à l’enseignement religieux et la
mémorisation du coran, elle s’est étendue aussi à l’enseignement de la
calligraphie, de la grammaire arabe, du soufisme, da la médecine, de la
musique et de l’astronomie.

L’université a été inscrite dans le système éducatif de l’État en 1947 et dix ans plus tard la physique, la chimie et les langues étrangères ont été introduites. Elle a rejoint le système moderne en 1963 et en 1965 elle a été officiellement rebaptisée Université des Quarawiyyines au lieu de simplement Quarawiyyine. Elle reste cependant toujours traditionnelle dans sa façon d’enseigner, les étudiants s’assoient par terre et en demi-cercle autour d’un cheikh pour lire des textes, poser des questions ou encore répondre des questions.

Sa bibliothèque est également reconnue comme la plus ancienne du monde,
elle contient plus de 4000 manuscrits dont beaucoup remontent au 9e siècle.


À DÉCOUVRIR !!!

Previous post

Sur Android, la réalité augmentée permet d’afficher les limites de distanciation physique:

Next post

Le Covid-19 entraîne des pertes importantes d’emploi et de revenus

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 8 =